Biographie

  • Valérie LESCRENIER

    Née le 16 août 1979 à Libramont-Chevigny, Valérie Lescrenier est diplômée en Économie de l’Université Catholique de Louvain et maman de trois grands enfants.

    Elle débute sa carrière en 2002 en tant qu'Attachée au sein du Cabinet de Jean-Luc Henry à la Province de Luxembourg. En 2006, elle rejoint René Collin, à la Province  et est en charge du Tourisme. Elle deviendra Chefffe de cabinet adjointe, toujours en charge du Tourisme, lorsque ce dernier accède au poste de Ministre wallon entre 2014 et 2018.

    En 2012, Valérie Lescrenier est élue Conseillère communale à Marche-en-Famenne.

    En 2017, elle est nommée Echevine, prenant en charge la transition écologique et numérique, l'état civil et la population.

    En 2018, elle devient Directrice de la Fédération touristique de la Province de Luxembourg, oeuvrant à la mise en valeur du potentiel touristique de sa région.

    Lors des élections du 9 juin 2024, Valérie Lescrenier est élue Députée fédérale.

    Le 14 juillet 2024, elle est nommée Ministre de la Petite enfance, de la Jeunesse, de l’Aide à la jeunesse et des Maisons de justice au sein du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi que Ministre du Patrimoine, du Tourisme et de la Petite enfance au Gouvernement wallon.

    Elle devient ainsi la première femme ministre issue de la province de Luxembourg.