Renouvellement des subventions pour le dispositif « Tiers Actif » qui soutient les jeunes en difficulté - Valérie LESCRENIER

Renouvellement des subventions pour le dispositif « Tiers Actif » qui soutient les jeunes en difficulté

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sur proposition de la Ministre de l’Aide à la Jeunesse, Valérie Lescrenier confirme son engagement en faveur des jeunes en difficulté en reconduisant la subvention allouée à quatre opérateurs dans le cadre de l’appel à projets   « Tiers Actif ». Ce dispositif vise à renforcer la coopération entre les secteurs de l’Aide à la Jeunesse, du handicap et de la santé mentale afin d’apporter un soutien rapide et efficace aux équipes confrontées à des situations complexes.

Un dispositif intersectoriel pour prévenir les ruptures

L’appel à projets « Tiers Actif », lancé en février 2023 développe une fonction d’appui ponctuel aux professionnels qui assurent la prise en charge des jeunes en grandes difficultés. Il ne se substitue pas à la prise en charge, mais intervient en soutien des équipes pour éviter les ruptures et favoriser la continuité des parcours.

Ce dispositif pluridisciplinaire mobilise des ressources issues des trois secteurs clés : Aide à la Jeunesse, handicap et santé mentale. Il s’agit de construire des partenariats étroits pour répondre aux besoins spécifiques de chaque jeune. La mesure est donc prolongée pour les quatre opérateurs concernés :

  • Les Bruyères : accompagnement des jeunes isolés via le « Dispositif 17-25 », en mobilisant un réseau intersectoriel autour de chaque jeune.
  • Racynes : intensification du travail en réseau pour les jeunes en décrochage, à la frontière des trois secteurs.
  • Amarrage : soutien au projet « En-Terre-1-Connue » pour prévenir les ruptures et renforcer la formation des équipes.
  • L’Entre-Temps : création de la fonction « Tiers Actif » dans la province du Luxembourg, avec une méthodologie centrée sur le travail en réseau pour lutter contre l’errance et la désinsertion.

Valérie Lescrenier, Ministre de l’Aide à la Jeunesse:« En prolongeant le dispositif Tiers Actif, nous poursuivons le soutien aux équipes confrontées à des situations critiques. Ce soutien intersectoriel est essentiel pour éviter les ruptures et garantir un accompagnement cohérent des jeunes. C’est une étape supplémentaire dans notre politique visant à offrir des solutions concrètes et humaines aux défis de l’Aide à la Jeunesse. »

Cette reconduction s’inscrit dans la politique globale menée par la Ministre, qui vise à renforcer la qualité et la continuité des dispositifs d’accompagnement pour les jeunes, tout en soutenant les professionnels.

Retour aux communiqués de presse