Aide à la jeunesse
« Chaque enfant, chaque jeune doit être protégé, accompagné, éduqué avec bienveillance. Chacun doit être soutenu pour acquérir estime de soi, se socialiser, trouver des ressources et utiliser ses compétences pour pouvoir s’épanouir et se projeter dans un avenir avec confiance ».
Telle est l’ambition exprimée au sein de la Déclaration de politique communautaire et qui m’animera tout au long de cette nouvelle législature en tant que ministre de l’Aide à la jeunesse.
L'Aide à la Jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles, c'est une prise en charge annuelle de plus de 42.000 enfants et jeunes en difficulté, en danger ou en conflit avec la loi et plus de 21.000 prises en charge au quotidien.
Pour répondre le plus adéquatement possible aux besoins des enfants et des jeunes vulnérables, je m’attèlerai à mener les réformes structurelles nécessaires au sein du secteur de l’aide et de la protection de la jeunesse. Sans vouloir vendre du rêve en proposant des mesures irréalisables, je ferai cependant tout ce qui est en mon pouvoir pour trouver des solutions structurelles tout en procédant à une simplification administrative des procédures.
Face au nombre croissant d’enfants et de jeunes à problématiques complexes et multiples pour qui l’aide à la jeunesse ne peut répondre seule à leurs besoins spécifiques, je m’attacherai également à développer des politiques intersectorielles susceptibles de mobiliser toutes les compétences et ressources institutionnelles avec l’ensemble des niveaux de pouvoir.
Accueil - Portail de l'aide à la jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles (cfwb.be)