Octroi d'un agrément à une troisième antenne SOS Enfants à Bruxelles : un pas de plus dans la lutte contre la maltraitance infantile.

À l’initiative de Valérie Lescrenier, Ministre de l’Enfance, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé d’octroyer un agrément à une troisième équipe SOS Enfants à Bruxelles.

À l’initiative de Valérie Lescrenier, Ministre de l’Enfance, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé d’octroyer un agrément à une troisième équipe SOS Enfants à Bruxelles.

Depuis huit ans, l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (Huderf), seul hôpital belge exclusivement dédié aux enfants et adolescents, dispose d’une antenne SOS Enfants, issue de l’ASBL SOS ULB Saint-Pierre. Ce dispositif a été mis en place suite à un nombre significatif de cas de maltraitance et de négligence identifiés au sein de l’Huderf et de la maternité du CHU Brugmann.

Depuis sa création, soutenue par l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE), cette antenne a su développer son expertise tant dans la prise en charge des familles que dans l’orientation des enfants en danger. Elle a progressivement acquis les compétences requises pour devenir une équipe SOS Enfants à part entière, offrant un accompagnement de qualité aux familles concernées. C’est donc aujourd’hui une nouvelle équipe intrahospitalière à Bruxelles, qui est reconnue par l’ONE, à partir de l’autonomisation de cette antenne de l’Huderf.

Valérie Lescrenier : « Cet agrément s'inscrit dans ma volonté de renforcer la lutte contre les maltraitances physiques et psychologiques dont sont victimes de nombreux enfants. Le subside annuel de 666.121 € alloués par l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) qui en découle permettra de couvrir les frais de personnel pour ce service essentiel pour les enfants victimes de maltraitance. »

Les équipes SOS Enfants ont pour mission de prévenir et traiter les situations de maltraitance envers les enfants. Elles interviennent dans des contextes de maltraitance physique, psychologique, sexuelle ou institutionnelle, mais aussi dans des situations à risque ou de négligence. Composées de médecins, psychologues, assistants sociaux, juristes, elles sont compétentes pour appréhender les situations problématiques et accompagner les familles.

Ce sont donc aujourd’hui 15 équipes SOS Enfants qui sont présentes sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour accompagner les enfants victimes de maltraitance et leurs familles. Rappelons que pour signaler une situation de maltraitance, il est possible de contacter directement une équipe SOS Enfants. 

Fichier(s) attaché(s) Taille
BANDEAU CP enfance.jpg 800,22 ko
Retour aux communiqués de presse