Parc Saint-Roch à Ciney : concilier patrimoine et développement urbain tout en respectant l’environnement

La Ministre du Patrimoine, Valérie Lescrenier, s’est rendue ce vendredi à Ciney pour une réunion de travail avec le Collège communal. Au centre des discussions : l’avenir du Parc Saint-Roch et, plus précisément, la réhabilitation de l’ensemble immobilier de l’ancienne Église des Capucins, de l’ancien couvent des Capucins et de l’ancien centre scolaire Saint-Joseph, situés dans le Parc et aujourd’hui en grande partie à l’abandon.

Composé de plusieurs bâtiments appartenant à différents propriétaires (la Ville de Ciney, la Fondation privée de l’Évêché de Namur et le centre scolaire Saint-Joseph), l’ensemble immobilier fait l’objet d’un projet de reconversion ambitieux. Celui-ci prévoit la création de 104 logements, des activités Horeca, une salle de sport et des espaces locatifs.

 

Actuellement classé comme site patrimonial, le Parc Saint-Roch inclut donc également des bâtiments non inventoriés comme monuments – les anciens couvents et l’ancien centre scolaire – mais concernés par le projet de réhabilitation. C’est dans ce cadre que la Ville a sollicité un déclassement de l’ensemble du Parc, et ce afin de permettre la réalisation du projet.

 

Sensible aux enjeux de préservation du patrimoine mais également à la revitalisation du centre-ville de Ciney, la Ministre Valérie Lescrenier a donc proposé une procédure de déclassement partiel, strictement limitée aux anciens couvents et au centre scolaire. L’objectif est  éviter que ces bâtiments ne se dégradent davantage tout en assurant un développement harmonieux et respectueux de l’identité patrimoniale du site.

 

« Le patrimoine n’a de sens que s’il continue à vivre au cœur de nos villes. Il ne s’agit pas d’opposer protection et modernité, mais de trouver ensemble un équilibre respectueux et ambitieux. L’objectif est  éviter que ces bâtiments ne se dégradent davantage tout en assurant un développement harmonieux et respectueux de l’identité patrimoniale du site.», a déclaré la Ministre à l’issue de la réunion.

 

Les discussions se poursuivront dans les prochaines semaines avec l’ensemble des acteurs concernés afin de garantir un projet cohérent, concerté et porteur pour le centre-ville de Ciney.

Retour aux communiqués de presse