
La fin du congé de détente permet de dresser un premier bilan pour le secteur touristique en Wallonie. Les chiffres témoignent d’un engouement populaire record pour les traditions carnavalesques. D’autre part, l’intérêt du ‘tourisme nature’ se confirme.
Pluie de confettis, explosion de couleurs, musiques entraînantes. Portés par une météo exceptionnellement clémente, les carnavals constituent le point d’orgue de ce premier congé de détente 2025 en Wallonie. À Binche, les festivités se sont déroulées sous un soleil radieux, rassemblant plus de 150 000 spectateurs sur trois jours. Un véritable succès de foule rappelant que le patrimoine folklorique wallon reste une âme vivante de coutumes enracinées. Même éclat de tradition et fierté d’identité pour les jours gras ailleurs en Wallonie. Les spectateurs enjoués se comptaient également par dizaines de milliers à Bastogne, Malmedy, Marche ou encore Charleroi et La Calamine. Assurément, une année record en termes de fréquentation.
Pourtant, la période avait débuté sur un mode moins emballé. La première semaine, plombée par un ciel gris, une humidité ambiante et des congés différés chez nos voisins, a vu une affluence contenue dans nos attractions classiques et nos hébergements. La deuxième semaine, synonyme de concordance des vacances scolaires, a permis de rendre le sourire aux différents métiers du tourisme. Les températures printanières ont notamment dopé les parcs et sites en plein air.
La fréquentation des espaces naturels, des itinéraires de randonnée et des sites labellisés, tels que les parcs nationaux (Entre-Sambre-et-Meuse et Vallée de la Semois) ainsi que le Géopark UNESCO, est en forte progression. Cette dynamique confirme l’attrait croissant des visiteurs pour des expériences en pleine nature.
Valérie Lescrenier, ministre wallonne du Tourisme s’en réjouit : « Cette évolution est une formidable opportunité : elle valorise nos richesses naturelles et culturelles, soutient l’économie locale et répond aux attentes d’un public en quête de sens et d’authenticité. Tous les voyants sont au vert pour une saison placée sous le signe de la découverte et du respect de notre patrimoine naturel ! »
Si le bilan de ces premiers congés est contrasté, pas de quoi s’inquiéter : la saison touristique en est encore à ses prémices ! Avec l’arrivée des beaux jours, l’ouverture progressive des attractions et un agenda bien rempli, tout est en place pour une montée en puissance. Les prochains mois en Wallonie s’annoncent prometteurs, avec encore de belles surprises à venir. L’énergie est là, l’enthousiasme aussi… La saison ne fait que commencer, et elle s’annonce sous les meilleurs auspices !